DUBOIS_FEV_2011_017.jpgDominique DUBOIS est né à Paris en 1963. Après ses études, il découvre le monde de l’audio- visuel. Il prend des cours du soir à la SFP (Société Française de la Photographie). Attiré par l’esthétisme, il se penche vers l’univers du cinéma et de la vidéo, pour choisir définitivement celui de la photographie. Très vite il orientera ses clichés vers une approche graphique et une mise en scène… Très vite il s’orientera dans ses clichés à une approche graphique, et à une mise en scène où intervient une revisite de l’approche architecturale. Il s’est révélé au monde de la photographie avec une approche des plus minutieuses au sein du studio de Bernard Felgeirolles. Il à été également très admiratif du travail de Bern et Hilla Becher, photographes allemands.

DUBOIS_FEV_2011_008.jpgDominique DUBOIS a un oeil particulier. Il est observateur, il décortique les no man’s land industriels. Il s’y pose, observe comme un guetteur et capture ses images avec un angle, un cadrage qui lui sont propres, il théâtralise son univers en se l’appropriant. C’est avec une infinie maîtrise qu’il nous offre une vision presque inégalée du détail, du plus près au plus loin. Il finit par capter l’invisible et nous le restitue comme une renaissance dans ses sujets. Il nous invite dans sa chambre noire à nous connecter à son nerf optique.

DUBOIS_FEV_2011_012.jpgPar le prisme de sa vision, il se dégage une sensibilité qui finit par humaniser le monde industriel. Il en arrive par sa magie à nous séduire tant par la résurgence des matières patinées par le temps, que par l’inscription de ses clichés dans une discipline architecturale hors norme.

Dominique DUBOIS révolutionne et réinvente l’appréhension urbaine. Ses oeuvres saisissantes nous invitent au coeur de sa « focale vision ».

Arnaud Bard.

DUBOIS_FEV_2011_016.jpg DUBOIS_FEV_2011_013.jpg DUBOIS_FEV_2011_009.jpg