Les thèmes de David BANGURA, sont ceux des croyances spirituelles africaicaines qu'il puise chez les ancêtres, mais qu'il travaille à la façon moderne occidentale. Dans ses oeuvres, l'esprit semble habiter dans la pierre, tel une sorte d' " aura " sous forme d'objet non-identifié semblant planer au dessus des hommes habitant sur terre.

Selon David BANGURA, l'église rassemble une multitude d'églises, selon lui, toutes les croyances religieuses devraient être contenues dans une seule et même église. L'église ne signifie pas l'aspect instutionalisé d'une religion unique dans laquelle le culte à lieu, mais celle-ci est le lieu où l'on s'interroge sur ce qui ne peut être prouvé ( l'existence de la vie), interrogation métaphysique commune aux religions de n'importe quelles cultures.

Certaines de ses sculptures sont ressenties comme des apparitions, des pierres aux yeux invisibles au pouvoir de tout voir.

A travers ses oeuvres, David BANGURA, nous montre sa façon de voir le monde spirituel, comment ses yeux représentent l'inconnu et ce qui ne peut être compris.