Merchers CHIWAWA est un sculpteur chrétien, dont le travail montre l'harmonie intérieure. Ses pierres sont lisses sans être vides. On ne voit aucune forme " sauvage ", ni de perturbations spirituelles, il n'y a pas de mauvaise conscience. C'est un homme dont les pieds n'ont jamais été brûlés par le Diable, et qui trouve la beauté dan le Divin.

Son oeuvre est d'une symétrie implacable, il ne fait aucune concession à la pierre, ne lui laisse aucune porte de sortie, il la maîtrise complètement jusqu'à l'extrême. Pour Merchers CHIWAWA, la pierre est un matériau comme un autre, sans particularité, sans caractère, sans beauté singulière, seulement un moyen à dessein conceptuel.

"L'enlacement des amoureux" représente deux amants, définis par les yeux, des yeux en cercles comme 'ils étaient tirés par la bouche, laquelle est striée de lignes. Celles-ci évoque des grimaces si l'amour n'est pas réciproque, des lèvres qui sourient quand l'amour est partagé, la bouche faisant la moue quand l'amour est rejeté. Dans cette sculpture, les yeux ainsi que le nez sont partagés entre les deux amants, ils sont ainsi physiquement liés, pour enfin symboliser leur étreinte charnelle.

Dans la sculpture " Communication entre trois personnes ", Merchers CHIWAWA représente la proximité et la division au sein de la famille . Ici, le fils est la force et le membre dominant de la famille ; les membres de cette famille sont moulés dans les lignes et des cercles qui font qu'ils se rejoignent dans l'harmonie.

Son " Musicien " est un homme jouant de l'orgue, il chante en vue de son dîner, sa voix ne fait qu'une avec l'instrument. La lune couvre la moitié de son visage, la chanson est dans l'ombre et cette ombre est évoqué dans la sculpture.