0007.jpgMichel NOBLE est né en 1952 à Paris, au sein d’une famille plus cartésienne et près des chiffres que celui sensible des Arts.

À son adolescence Michel NOBLE tisse une profonde amitié avec la famille GRAMAT (grands dessinateurs de dessins animés ) ils lui feront découvrir l’initiatique parcourt des musées, galeries, ateliers d’artistes, et studios de créations.

De 1972 à 1974 Michel NOBLE se dirige vers le volume et le travail de la matière, en fréquentant assidûment l’atelier de modelage de renom, de la rue BOULARD à Paris. Il y découvre l’anatomie, les proportions, l’équilibre, l’espace, la construction, obtenant le soutien de COUTELLE et de Louis Thomas D’HOSTE sculpteur de notoriété à la découverte de cet univers.

Michel NOBLE lutte avec le métal, pour en extraire le grain poli, mettant en valeur les balafres des métaux récupérés, emprunts encore de leur pleine mémoire. Ses sujets vont du minimalisme pur aux thèmes mythologiques reconsidérés par son œil visionnaire et insatiable de créativité. Ses aciers peints ont le profond du métal noble d’autant renforcé par des patines créant le sentiment intemporel de ces créations.

Michel NOBLE nous surprend par un plein de poésie et d’humanité positive tant attendue par nous tous.

0008.jpg 0006.jpg 0005.jpg 0004.jpg 0003.jpg 0002.jpg 0001.jpg