Pierre FARMAN est l’une des mémoires les plus importantes de l’aéronautique française.

2009-005.jpgPassionné par le monde de l’aviation et notamment par l’industrie aéronautique, il a su de main de maître isoler, fragmenter des pièces d’aéronautique en aluminium poli pour en créer des sculptures industrielles. Son œil aigu sait en extraire l’essentiel qui leur redonnera vie. Ses choix vont des hélices épurées aux membrures étirées dans lesquelles on retrouve toute la force et l’esthétique du design industriel de l’époque.

Soclés, ces éléments sont anoblis, devenant des statuaires aériennes ; elles provoquent chez le public une forte émotion mêlée d’un sentiment magistrale de « réappropriation » de la mémoire contenue dans celles-ci.

2009-002.jpgSur des avions anciens et plus en état de marche de types 1DC3, T6, Constellation, Mystère 20, Falcon 10, Jaguar… il découpe des éléments comme les volets, des parties de structures, des trappes de train d’atterrissage, d’aérofrein ou des morceaux de réacteurs en titane… toutes les pièces sont en duralumin ( mélange d’aluminium et de bronze).

L’exception des formes et la très grande qualité de fabrication est une source inépuisable de l’imagination de Pierre Farman. Les réalisations sont surprenantes, architecturales, monumentales, donnant à ces morceaux orphelins une nouvelle destinée.

Pierre FARMAN a sélectionné pour cette exposition des éléments de sa propre collection à ce jour jamais dévoilée au public.

Si Pierre FARMAN excelle dans ce domaine, c’est bien grâce à l’admiration qu’il porte à son grand oncle Henri FARMAN qui fut le 1er pilote à faire un kilomètre en circuit fermé et à son grand père qui signa l’acte de naissance d’Air France.

2009-001.jpg 2009-004.jpg